L'ACTUALITÉ DE LA ROUTE

27 juill. | Championnats québécois de critérium

Samedi, les meilleurs cyclistes québécois évoluant dans les rangs juniors, seniors et maîtres s’affronteront lors de l’épreuve de critérium disputée dans le cadre des Championnats québécois. La lutte se fera sur un circuit tracé dans les rues bromontoises. L’événement est organisé par Charles Warren, en collaboration avec le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB).

25 juill. | Et les vainqueurs de la Coupe du Québec 2016 sont…

La série de la Coupe du Québec propulsée par Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal s’est conclue dimanche dernier. C’est dans le cadre de la finale disputée durant le Tour de la relève Desjardins, à Rouyn-Noranda, qu’ont été couronnés les champions du circuit provincial comptant cinq épreuves.

Les plus constants

24 juill. | Belle conclusion pour l’équipe du Québec

Le Danois Mikkel Bjerg a eu le dessus sur ses partenaires d’échappée au terme d’un sprint disputé à trois dans le cadre de l’étape de clôture du 48e Tour de l’Abitbi. Auteur d’une huitième place, le Québécois Jonathan Cassivi (équipe du Québec) a été le meilleur représentant au pays.

24 juill. | Antoine Duchesne complète son premier Tour de France

Le Britannique Christopher Froome (Sky) a mis la main sur son troisième titre au Tour de France, dimanche. Antoine Duchesne (Direct Energie), de Chicoutimi, a quant à lui pris le 107e rang du classement général au terme de la 21e et dernière étape, une course de 113 kilomètres reliant Chantilly aux Champs-Élysées de Paris.

23 juill. | Les Québécois, dans l’échappée de la journée

Guillaume Davidson s’est taillé une place parmi le top-10 de la sixième et avant-dernière étape disputée dans le cadre du Tour de l’Abitibi. Le porte-étendard du fleurdelisé s’est inscrit au 10e rang de l’épreuve de 108,1 kilomètres qui a été gagnée par le Canadien Quinton Disera. Au final, il a devancé ses compagnons de fuite, le Japonais Eugene Kazizaki et le Néo-Zélandais Michael Carswell.

22 juill. | Jonathan Cassivi décroche la sixième place

Jonathan Cassivi, qui évolue au sein de l’équipe du Québec, a ravi la sixième place de la cinquième étape tenue à l’occasion du 48e Tour de l’Abitibi. L’épreuve disputée à Notre-Dame-du-Nord s’est décidée au sprint et s’est conclue en faveur de l’Américain Joshua Anderson, qui a coiffé, dans l’ordre, le Danois Jakob Egholm et le Canadien Kurt Penno.

22 juill. | Duchesne surmonte les intempéries

La pluie et l'orage n’ont pas rendu la tâche facile pour aux coureurs de la 19e étape du Tour de France, vendredi. En évitant un bon nombre de chutes, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a signé une première victoire française à cet événement. Antoine Duchesne (Direct Energie) a pour sa part franchi la ligne d’arrivée à Saint-Gervais Mont Blanc en 77e place.

21 juill. | Tour de l'Abitibi - Deux Québécois dans le top-10

En vertu d’une troisième place, le Québécois Charles-Étienne Chrétien, membre de la formation de l’unifolié, a signé la meilleure performance canadienne de la quatrième étape disputée dans le cadre du 48e Tour de l’Abitibi, dont l’issue s’est scellée par un sprint de peloton remporté par l’Américain Ian Garrison.

21 juill. | « Je n’ai jamais couru de façon aussi agressive de toute ma vie » - Numainville

L’équipe de Cervelo-Bigla, dont font partie Joëlle Numainville et Gabrielle Pilote Fortin, a conclu sa semaine sur une note positive au Tour international de Thuringe (UCI 2.1). La Suisse Nicole Hanselmann a terminé troisième de la septième et ultime étape de l’événement jeudi, à Gera, alors que Numainville s’est hissée dans le top-15 du classement général.

21 juill. | Les Jeux du Québec, sur la route des Jeux olympiques

Les rue montréalaises ont été le théâtre d’excitantes performances livrées par les cyclistes qui participaient à la 51e Finale des Jeux du Québec. Le parcours sur lequel se déroulaient les épreuves de cyclisme sur route présentait un relief accidenté avec notamment la montée Camillien-Houde. Emprunté lors des Jeux olympiques en 1976, de même que lors de des Championnats du monde en 1974, le circuit de la course sur route en était un très sélectif.