L'ACTUALITÉ DE LA ROUTE

26 juin | Bruno Langlois décroche enfin l’or

Bruno Langlois (Garneau-Québécor) a été sacré champion canadien de la course sur route, dimanche, à Ottawa. Au terme de l’épreuve de 180 km, l’athlète originaire de la Belle Province a eu le dessus sur l’Ontarien Benjamin Perry (Silber Pro Cycling) et le Britanno-Colombien William Routley (Rally Cycling). Le Québécois David Boily (Garneau-Québécor) s’est arrêté au pied du podium.

25 juin | Le Québec fait belle figure aux Nationaux

Plusieurs cyclistes originaires de la Belle Province sont montés sur le podium, samedi, aux Championnats canadiens présentés dans la région d’Ottawa-Gatineau. Parmi ceux-ci, Ariane Bonhomme (The Cyclery-Opus) et Thierry Kirouac Marcassa (équipe du Québec) ont raflé l’or au terme de la course sur route; la première chez les moins de 23 ans (U23) et le second chez les juniors.

22 juin | En route vers les Nationaux

Une importante délégation québécoise prendra d’assaut les routes de Gatineau et d’Ottawa pour y défendre les honneurs de la Belle Province. Du 25 au 29 juin, les athlètes évoluant dans les catégories junior, U23, élite et paracyclistes concourront dans le cadre des Championnats canadiens.

Le Québec sera représenté par un imposant contingent de 31 coureurs. Les 4 U23, 10 juniors et 17 paracyclistes sélectionnés arboreront alors le maillot du fleurdelisé.

13 juin | Belles performances québécoises aux Championnats canadiens sur route maîtres

Lors de la dernière journée des Championnats canadiens Maîtres de cyclisme sur route Global Relay de 2016, présentés par Lexus, les titres de champions canadiens ont été décernés dimanche dans les épreuves de course en ligne dans deux catégories féminines et quatre catégories masculines.

12 juin | Finir avec le sourire

Le cycliste britannique Stephen Cummings (Dimension Data) s’est adjugé en solo la septième et dernière étape du Critérium du Dauphiné, dimanche, au terme des 151 kilomètres entre Le-Pont-de-Claix et Superdévoluy. Antoine Duchesne (Direct Énergie) termine 83e dans un peloton de 23 coureurs, incluant les Canadiens Ryder Hesjedal (Trek-Segafredo) et Christian Meier (Orica-GreenEdge), qui a accusé un retard d’un peu plus de 26 minutes.

11 juin | « Des cols comme ici, ce n’est pas ma tasse de thé », Antoine Duchesne

Le Québécois Antoine Duchesne (Direct Energie) a connu une journée difficile sur la route de la sixième étape du Critérium du Dauphiné, samedi. Avec un parcours de 141 kilomètres entre La Rochette et Méribel, en France, le cycliste a franchi cinq cols pour terminer sa course en 123e place.

10 juin | Antoine Duchesne ne s’éclate pas vraiment

Antoine Duchesne a été très franc après la cinquième étape du Critérium du Dauphiné vendredi. « Je n’ai pas énormément de plaisir cette semaine », a admis le cycliste, qui a pris le 134e rang de la course, accusant un retard de 20 minutes et 32 secondes.

10 juin | Saint-Calixte accueille les Championnats canadiens maîtres

Les meilleurs routiers évoluant dans les catégories maîtres au pays seront en action ce week-end, dans la région de Lanaudière. Les cyclistes monteront une première fois en selle samedi pour prendre part au contre-la-montre. Dimanche, les courses sur route seront présentées en clôture de l’événement.

9 juin | « Ça reste pas trop mal » - Antoine Duchesne

La quatrième étape du Critérium du Dauphiné s’est terminée dans un sprint massif remporté par le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), jeudi, à Belley (France). Le cycliste québécois Antoine Duchesne (Direct Energie) a pour sa part conclu la course au 134e échelon, à 1 minute 30 secondes du vainqueur.

8 juin | Antoine Duchesne manque un peu de puissance

Antoine Duchesne se remet plutôt bien de l’infection pulmonaire qui l’a mis KO il y a une dizaine de jours, mais il lui manque encore un petit peu de puissance. Mercredi, il en a payé le prix dans la dernière ascension de la troisième étape du Critérium du Dauphiné, épreuve World Tour de l’Union cycliste internationale.