L'ACTUALITÉ DE LA ROUTE

23 juill. | Les Québécois, dans l’échappée de la journée

Guillaume Davidson s’est taillé une place parmi le top-10 de la sixième et avant-dernière étape disputée dans le cadre du Tour de l’Abitibi. Le porte-étendard du fleurdelisé s’est inscrit au 10e rang de l’épreuve de 108,1 kilomètres qui a été gagnée par le Canadien Quinton Disera. Au final, il a devancé ses compagnons de fuite, le Japonais Eugene Kazizaki et le Néo-Zélandais Michael Carswell.

22 juill. | Jonathan Cassivi décroche la sixième place

Jonathan Cassivi, qui évolue au sein de l’équipe du Québec, a ravi la sixième place de la cinquième étape tenue à l’occasion du 48e Tour de l’Abitibi. L’épreuve disputée à Notre-Dame-du-Nord s’est décidée au sprint et s’est conclue en faveur de l’Américain Joshua Anderson, qui a coiffé, dans l’ordre, le Danois Jakob Egholm et le Canadien Kurt Penno.

22 juill. | Duchesne surmonte les intempéries

La pluie et l'orage n’ont pas rendu la tâche facile pour aux coureurs de la 19e étape du Tour de France, vendredi. En évitant un bon nombre de chutes, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a signé une première victoire française à cet événement. Antoine Duchesne (Direct Energie) a pour sa part franchi la ligne d’arrivée à Saint-Gervais Mont Blanc en 77e place.

21 juill. | Tour de l'Abitibi - Deux Québécois dans le top-10

En vertu d’une troisième place, le Québécois Charles-Étienne Chrétien, membre de la formation de l’unifolié, a signé la meilleure performance canadienne de la quatrième étape disputée dans le cadre du 48e Tour de l’Abitibi, dont l’issue s’est scellée par un sprint de peloton remporté par l’Américain Ian Garrison.

21 juill. | « Je n’ai jamais couru de façon aussi agressive de toute ma vie » - Numainville

L’équipe de Cervelo-Bigla, dont font partie Joëlle Numainville et Gabrielle Pilote Fortin, a conclu sa semaine sur une note positive au Tour international de Thuringe (UCI 2.1). La Suisse Nicole Hanselmann a terminé troisième de la septième et ultime étape de l’événement jeudi, à Gera, alors que Numainville s’est hissée dans le top-15 du classement général.

21 juill. | Les Jeux du Québec, sur la route des Jeux olympiques

Les rue montréalaises ont été le théâtre d’excitantes performances livrées par les cyclistes qui participaient à la 51e Finale des Jeux du Québec. Le parcours sur lequel se déroulaient les épreuves de cyclisme sur route présentait un relief accidenté avec notamment la montée Camillien-Houde. Emprunté lors des Jeux olympiques en 1976, de même que lors de des Championnats du monde en 1974, le circuit de la course sur route en était un très sélectif.

20 juill. | Thierry Kirouac Marcassa se classe neuvième

Le meilleur résultat québécois, et même canadien, a été signé par Thierry Kirouac Marcassa (équipe nationale), qui a ravi le neuvième rang de la deuxième étape tenue dans le cadre du Tour de l’Abitibi, mercredi.

20 juill. | La 17e étape à Zakarin, Antoine Duchesne 121e

De passage en Suisse, la 17e étape du Tour de France a été l’affaire du Russe Ilnur Zakarin qui a procuré la première victoire de la Grande Boucle à la formation Katusha, mercredi. Le Québécois Antoine Duchesne (Direct Energie) a quant à lui été le 121e cycliste à rallier l'arrivée à Finhaut-Emosson, après 184,5 kilomètres de course.

19 juill. | Charles-Étienne Chrétien rafle la deuxième place

Le Québécois Charles-Étienne Chrétien a été le deuxième à compléter l’épreuve de 113,1 kilomètres concourue sur un tracé joignant Amos à Rouyn-Noranda. Le cycliste qui évolue sous la bannière de l’équipe nationale a été devancé au sprint par le Français Clément Betouigt-Suire.

19 juill. | Bonne journée sur le vélo pour Numainville

Joëlle Numainville a été la dixième cycliste à rallier la ligne d’arrivée mardi, lors de la cinquième étape du Tour international de Thuringe, en Allemagne. La port-couleurs de la formation Cervélo Bigla a fini six secondes derrière la gagnante, la Néerlandaise Marianne Vos (Rabo Liv).