Vélodrome

Localisation

Le vélodrome international de Bromont est situé à Bromont, municipalité d’environ 6000 habitants, à 75 km au sud-est de Montréal. Bromont est le site de la Station touristique Bromont, qui accueille des milliers de skieurs en hiver et de pratiquants du vélo de montagne en été. Bromont a été le lieu de nombreuses épreuves cyclistes de niveaux national et international, dont le Championnat du monde de vélo de montagne (1992), la Coupe du monde de vélo de montagne (1993, 1995, 1998, 1999, 2008 et 2009), le Championnat du monde Masters de vélo de montagne (1999 et 2000) ainsi que le Challenge international sur piste de Bromont (2013).

Bromont est aussi le site d’un des centres nationaux d’entraînement reconnus par Cyclisme Canada : le Centre National de Cyclisme de Bromont (CNCB).

Origines

Le vélodrome international de Bromont a été construit en 1995 et initialement aménagé en banlieue d’Atlanta (Georgie, États-Unis), pour accueillir les épreuves sur piste des Jeux olympiques de 1996. Son concepteur est Dale Hughes. Le comité organisateur des Jeux olympiques de 1996 a ensuite vendu la piste à Disney World. La piste a été remisée à Orlando (Floride) de l’automne 1996 à juin 2000.

Suite à l’allocation d’un soutien financier de 1,9 million de dollars par le gouvernement du Québec en mai 2000, le vélodrome des Jeux olympiques du centenaire a été acheté par le Centre national de cyclisme de Bromont et transporté à Bromont en juillet 2000. Le Centre s’est procuré un terrain de 20 acres à Bromont pour y localiser la piste ainsi qu’un édifice qui loge les athlètes et entraîneurs, un gymnase, des bureaux, salles de réunion et espaces de rangement. Les travaux d’aménagement du vélodrome et de l’édifice ont débuté en septembre 2000 et ont été complétés pour l’inauguration qui a été faite par M. Richard Legendre, Ministre au Tourisme, au Loisir et au Sport, le 11 juin 2001.


Caractéristiques techniques du vélodrome

  • Longueur de la boucle : 250 mètres
  • Largeur de la surface de roulement : 7 mètres
  • Inclinaison des courbes : 42 degrés (maximum)
  • Inclinaison des droits : 13 degrés (minimum)
  • Zone de transition : béton
  • Surface de roulement inclinée : bois laminé avec revêtement synthétique
  • Structure : poutrelles et colonnes d’acier reposant sur fondations de béton
  • Centre de la piste : surbaissé de 1,3 m, asphalte et gazon
  • Estrades : 250 places pouvant être étendues à 650 places
  • Éclairage permettant la tenue d’activités en soirée
  • Chronométrage : logiciel de gestion des épreuves sur piste, équipement électronique, blocs de départ
  • Homologation par l’Union cycliste internationale pour la tenue d’épreuves internationales (suite à la complétion de l’aménagement)

Gestion du vélodrome

Le vélodrome international de Bromont est géré par le Centre national de cyclisme de Bromont. Le bureau du CNCB est situé à quelques mètres de la piste.

Pour de plus amples informations, veuillez composer le (450) 534-3333 ou écrivez au info@centrenationabromont.com. Vous pouvez également consulter son site Web, en vous rendant au www.centrenationabromont.com

Entraînement et accès

Le vélodrome de Bromont offre l’accès aux cyclistes de mai à septembre dans le cadre d’un programme structuré, comprenant une école de piste, l’entraînement libre, le programme de haute performance de l’Équipe canadienne et de l’Équipe du Québec, le groupe de sport-intensif du Mont Sacré-Cœur et l’accès aux groupes sportifs, clubs et groupes sur réservation. Lors de la participation aux activités sur le vélodrome, le Centre d’entraînement peut fournir casque et vélo de piste aux participants.