Sports-Études

Description et objectifs

La FQSC appuie les trois programmes de sport-études en sports cyclistes qui existent au niveau secondaire ainsi que le programme de niveau collégial offert dans le réseau des CÉGEP au Québec.

Niveau secondaire

Au niveau secondaire, le programme sport-études permet aux étudiants-athlètes inscrits d'être libérés durant certaines périodes de la semaine au cours de l'année académique afin d'allouer du temps à l'entraînement et de participer à des compétitions. Le temps de l'étudiant-athlète consacré à ses activités sportives durant l'horaire scolaire est compensé par un programme académique adapté dans le cadre de groupes-cours désignés ainsi que par le tutorat qui accorde aux athlètes-étudiants des conditions optimales d'apprentissage académique.

Le programme sport-études au niveau secondaire requiert que l'étudiant-athlète soit identifié par la Fédération québécoise des sports cyclistes au niveau espoir, relève, élite ou excellence. L'étudiant-athlète doit avoir des résultats scolaires moyens de 70%. Les candidats qui n'ont pas ce niveau de succès doivent s'engager, après étude du dossier, s'engager à très brève échéance à atteindre l'exigence de succès académique de l'école où il est inscrit.

L'étudiant-athlète doit aussi défrayer le coût d'inscription au programme sport-études afin d'assurer la rémunération de l'entraîneur attitré à son encadrement sportif ainsi qu'aux frais de transports ou autres pouvant s'ajouter.

Les étudiants-athlètes admis au programme sport-études qui ne demeurent pas à proximité de l'école où est offert le programme sport-études en sports cyclistes, peut bénéficier d'une aide au transport et au logement de la part du Ministère de l'Éducation du Québec selon certaines conditions.

En joignant le programme sport-études en sports cyclistes d'une des deux écoles reconnues, l'étudiant-athlète conserve son appartenance à son club cycliste et à son entraîneur personnel. Le programme sport-études en sports cyclistes est complémentaire aux efforts des clubs cyclistes et de leurs entraîneurs en appui aux jeunes athlètes.

Programmes reconnus

Les programmes sport-études en sports cyclistes reconnus par la FQSC sont:

École Massey-Vanier, Cowansville
Entraîneur: Sébastien Travers
(450) 534-3333

Polyvalente de Lévis
Entraîneur : Christine Gillard
(418) 380-5533
(418) 655-5981
christine.msa@gmail.com

École secondaire Polyvalente Arvida
Ville Saguenay
Entraîneur : Charles Thibault
(418) 540-5823
tibocharles@hotmail.com
www.csjonquiere.qc.ca/parv

École Cardinal Roy
Entraîneur : Christine Gillard
(418) 380-5533
(418) 655-5981
christine.msa@gmail.com

Collège Saint-Bernard
Responsable : M. Frédérick Malette
fmalette@csb.qc.ca 
Entraîneure: Andrée Talbot
25, avenue des Frères
Drummondville (Québec), J2B 6A2
819 478-3330, poste 270

Séminaire St-François
Entraîneur : Christine Gillard
(418) 380-5533
(418) 655-5981
christine.msa@gmail.com

École secondaire De Mortagne, Boucherville
Entraîneur : Vincent Hudon
(514) 891-9277
kine20100_hudon@yahoo.ca

Polyvalente La Forêt, Amos
Entraîneur : David Bernard
Tél : 819-734-7897
davidbernard19@hotmail.com

Niveau collégial

Le programme sport-études au niveau collégial diffère sensiblement de celui du secondaire. Les avantages de ce programmes sont d'avoir priorité lors du choix de cours, de pouvoir négocier certains aspect de la participation aux cours à cause de l'absence pour cause d'entraînement et de compétition et finalement l'accès à un programme de bourses de la Fondation sport-études au niveau collégial.

Les étudiants-athlètes doivent aussi être identifiés par la Fédération québécoise des sports cyclistes au niveau espoir, relève, élite ou excellence. Ils ont un choix plus vaste de collèges où ils peuvent s'inscrire. Ils continuent de travailler avec leur entraîneur et leur club d'appartenance.

Alliance Sport-Études, Enseignement supérieur
(514) 271-7403
www.alliancesportetudes.ca/
information@alliancesportetudes.ca