Jeux du Québec

Les Jeux du Québec sont un programme géré par SPORTSQUÉBEC en collaboration avec les Fédérations québécoises de sports et les Unités régionales de loisir et de sport.

Ils comprennent deux volets : le niveau régional (19 régions) et le niveau québécois. Les épreuves de route, de cross-country et de BMX sont admises au volet régional et provincial des Jeux du Québec.

La FQSC travaille en collaboration avec l'Association régionale ou le répondant régional identifié pour coordonner la tenue d'une épreuve dite "Finale régionale des Jeux du Québec". L'événement se déroule distinctement par type d'épreuve (route, vélo de montagne, BMX).

BMX - MONTAGNE - PISTE - ROUTE

BMX 

Le BMX a fait son introduction aux Jeux du Québec comme discipline officielle en 2010 à Gatineau. La place du BMX est confirmée pour les deux prochaines éditions des Jeux du Québec, soit en 2014 et 2016.

Finales régionales 2015

Cliquez ici pour consulter la liste des Finales régionales des jeux du Québec en BMX.

Règles de participation

Cliquez ici pour consulter à titre informatif les règles de participation du BMX pour les Jeux du Québec à à l'agglomération de Montréal en 2016.

Normes d'opération des Jeux du Québec

Cliquez ici pour consulter le devis technique du BMX pour les Jeux du Québec.

MONTAGNE 

Depuis la finale provinciale de Thetford Mines en 2003, le vélo de montagne est une discipline officielle aux Jeux du Québec. La place du vélo de montagne est confirmée pour les deux prochaines éditions des Jeux du Québec, soit en 2016 et 2018.

Finales régionales 2016

Cliquez ici pour consulter la liste des Finales régionales des jeux du Québec en vélo de montagne.

Règles de participation

Cliquez ici pour consulter à titre informatif les règles de participation du vélo de montagne pour les Jeux du Québec à l'agglomération de Montréal en 2016.

Normes d'opération des Jeux du Québec

Cliquez ici pour consulter le devis technique du vélo de montagne pour les Jeux du Québec.

ROUTE 

Le cyclisme sur route est une discipline officielle aux Jeux du Québec depuis les débuts des Jeux (1970). La place du cyclisme sur route est confirmée pour les deux  prochaines éditions des Jeux du Québec, soit en 2016 et 2018. Les catégories officiellement retenues au niveau régional sont  Pee Wee, Minime et Cadet masculin et féminin. À la Finale des Jeux du Québec, seuls les catégories Minime et Cadet masculin et féminin sont éligibles (Règles de participation

Finales régionales 2015

Cliquez ici(prochainement) pour consulter la liste des Finales régionales des jeux du Québec en cyclisme sur route

Régles de participation

Cliquez ici pour consulter a titre informatif les régles de participations du vélo de route pour les Jeux du Québec 2015

Normes d opération des jeux du Québec 

Consulter les normes d'opération

L'organisation d'une Finale régionale des Jeux du Québec sur route peut cependant ajouter d'autres catégories hors concours à l'événement.