Assurances

Responsabilité civile

La Fédération québécoise des sports cyclistes offre une couverture d'assurance de responsabilité civile aux membres individuels en cas d'absence ou d'insuffisance de couverture, ainsi qu'aux clubs, aux associations régionales et aux événements à but non lucratif sanctionnés par la Fédération.

La couverture s'applique exclusivement aux activités reconnues par la Fédération, soit l'entraînement et les compétitions sanctionnées par la Fédération. La pratique récréative en vélo de montagne telle que désignée par la Fédération est aussi inclue.

La limite de garantie est de 5 millions de dollars. Un déductible de 500 dollars (500 $) s'applique lors de réclamations pour dommage matériel si le membre individuel, le club ou l'organisation sanctionnée est déterminé responsable du dommage à autrui, suite à la réclamation d'une tierce partie. 

Accident

Les membres individuels de la Fédération bénéficient d'une assurance-accident en cas d'absence ou d'insuffisance de couverture, incluant des indemnités pour perte spécifique, le remboursement de certains frais médicaux et soins dentaires suite à un accident à vélo à l'entraînement ou en compétition.

Lorsqu'un membre de la Fédération subit une blessure à l'entraînement ou en compétition qui représente des frais non couverts par la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ), il doit aviser l'assureur par écrit dans les 30 jours suivant la date de l'accident afin d'obtenir un remboursement de ces frais. Il doit demander à la Fédération le formulaire de réclamation et d'attestation aussitôt que possible suite à la blessure.

Il n'est pas nécessaire d'avoir complété les traitements médicaux pour débuter la procédure de réclamation. Il faut aviser l'assureur dans les délais prescrits de 30 jours, sans quoi l'assureur peut refuser de rembourser les frais réclamés. Il faut noter que cette couverture s'applique en absence d'assurance accident détenue par le membre de la Fédération.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Manon Cadotte à mcadotte@fqsc.net.

Décès ou mutilation par accident 25 000 $
Invalidité totale et permanente 25 000 $
Assurance paramédicale en cas d'accident 25 000 $
Fractures 500 $
Soins dentaires en cas d'accident 2 500 $
Invalidité totale et permanente  25 000 $
Quadriplégie, Paraplégie, Hémiplégie 50 000 $
Prestation pour réadaptation Dans les 2 ans - Maximum 15 000 $
Aménagement de la résidence ou d’un véhicule  Maximum 15 000 $
Prestation pour thérapie psychologique  Dans les 2 ans - Maximum 5 000 $
Prestation pour hospitalisation plus de 5 nuits  Maximum 12 mois / 2 500 $
Transport de la famille 100 km - Maximum 15 000 $
Prestation pour rapatriement  50 km - Maximum 15 000 $
Prestation pour identification du corps  150 km - Maximum 5 000 $
Ceinture de sécurité  10% du capital assuré - Maximun 50 000 $
Étude d’un enfant à charge  Moindre de 5% capital assuré / 5 000 $ par année
Maximum de 4 ans
Étude du conjoint  Dans les 30 mois – Maximum 15 000 $
Frais d’études en cours individuels  20 $/heure - Maximum 3 000 $
Prestation pour frais funéraires  Maximum 5 000 $
Taxi d’urgence  Maximum 100 $

Vous pouvez consulter la brochure ici


Voyage

L'assurance accident offerte aux membres couvre les frais médicaux au Canada et à l'extérieur du Canada mais pour un montant limite qui peut facilement être dépassé par les coûts importants des soins de santé hors Canada.

Il est fortement suggéré de se procurer une couverture d'assurance voyage afin de couvrir des frais excédentaires qui ne seraient pas remboursés par la Régie d'assurance maladie du Québec, votre programme personnel ou le programme régulier d'assurance accident offert aux membres de la Fédération. La Fédération offre un programme de couverture d'assurance voyage facultatif auquel un membre peut souscrire. Veuillez-vous adresser à la FQSC pour plus d'informations à ce sujet.

Assurance et membership

Une personne, un club ou une organisation qui n'est pas membre en règle de la Fédération lors d'un incident pouvant mener à une réclamation ne peut bénéficier des protections d'assurance offertes exclusivement aux membres de la Fédération.

Les protections d'assurance ne s'appliquent pas si un membre ou un club affilié à la Fédération participe à un événement non sanctionné ou à une activité non reconnue par la Fédération québécoise des sports cyclistes.

Vous pouvez aller consulter les documents ici.