Assurances

Différentes couvertures pour différents besoins

Responsabilité civile

La Fédération québécoise des sports cyclistes offre, à même le paiement du membership, une couverture d'assurance de responsabilité civile aux membres individuels , ainsi qu'aux clubs, aux associations régionales et aux événements à but non lucratif sanctionnés par la Fédération.

La couverture s'applique exclusivement aux activités reconnues par la Fédération, soit l'entraînement et les compétitions sanctionnées par la Fédération. La pratique récréative en vélo de montagne telle que désignée par la Fédération est aussi inclue. Depuis 2010, les camps cyclistes certifiés sont également couverts.

La limite de garantie est de 5 millions de dollars. Un déductible de 500$ s'applique lors de réclamations pour dommage matériel si le membre individuel, le club ou l'organisation sanctionnée est jugé responsable du dommage à autrui, suite à la réclamation d'une tierce partie.

Cette couverture est offerte par le biais du programme d’assurance du Regroupement Loisir et Sport du Québec.. Le courtier d’assurances chargé de ce programme est BFL Canada risques et assurance, à Montréal. L’assureur au risque est Compagnie d’assurance AIG du Canada.

Accident

Les membres individuels de la Fédération bénéficient d'une assurance accident en cas d'absence ou d'insuffisance de couverture, incluant des indemnités pour perte spécifique, le remboursement de certains frais médicaux et soins dentaires suite à un accident à vélo à l'entraînement ou en compétition (voir une copie de la police au bas de la page).

Lorsqu'un membre de la Fédération subit une blessure à l'entraînement ou en compétition, laquelle entraîne des frais non couverts par la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ), il doit en aviser l'assureur par écrit dans les 30 jours suivant la date de l'accident. Il doit également demander à la Fédération le formulaire de réclamation suite à la blessure.

Il n'est pas nécessaire d'avoir complété les traitements médicaux pour débuter la procédure de réclamation. Il faut aviser l'assureur dans le délai prescrit de 30 jours, sans quoi l'assureur peut refuser de rembourser les frais réclamés. Il faut noter que cette couverture s'applique en absence d'assurance accident détenue par le membre de la Fédération.

Comme première démarche, veuillez envoyer un courriel à Manon Cadotte:
mcadotte@fqsc.net

 

Voyage

Pour les activités hors Canada, VOUS DEVEZ FAIRE UNE DEMANDE D’ASSURANCE VOYAGE (HORS CANADA).

Il est fortement suggéré de se procurer une couverture d'assurance voyage afin de couvrir les frais qui ne seraient pas remboursés par la Régie d'assurance maladie du Québec, votre programme personnel ou le programme régulier d'assurance accident offert aux membres de la Fédération. La Fédération offre un programme de couverture d'assurance voyage hors Canada (voir copie de la police au bas de la page) facultatif auquel un membre peut souscrire. Veuillez vous adresser à la FQSC pour plus d'informations à ce sujet, à mcadotte@fqsc.net ou par téléphone au 514-252-3071, poste 3683.

Attention ne pas envoyer ces formulaires directement à l'assureur, car il exige une approbation de la FQSC.

Assurance voyage BUPA est une compagnie d'assurance voyage qui n'a pas d'exclusions pour les athlètes professionnels.
POUR ATHLÈTES PROFESSIONNELS SEULEMENT

Assurance et membership

Une personne, un club ou une organisation qui n'est pas membre en règle de la Fédération lors d'un incident pouvant mener à une réclamation ne peut bénéficier des protections d'assurance offertes exclusivement aux membres de la Fédération.

Les protections d'assurance ne s'appliquent pas si un membre ou un club affilié à la Fédération participe à un événement non sanctionné ou à une activité non reconnue par la Fédération québécoise des sports cyclistes.

Pour obtenir une copie du formulaire de déclaration d'un sinistre, communiquez au 514-252-3071 poste 3683 et/ou envoyez un courriel à mcadotte@fqsc.net Vous devrez alors fournir votre numéro de membre, la date de l’accident, le lieu, et mentionner si l’accident est survenu à l’entraînement ou en compétition.

Le terme "entraînement"

Le terme "entraînement" s'applique à tous les membres affiliés à la FQSC, y compris aux membres récréatifs et cyclosportifs.

La finalité de l'entraînement n'est pas uniquement compétitive, elle correspond, pour le public cyclosportif et récréatif, à une préoccupation d'état de forme. de santé, et s'adapte donc aux caractéristiques individuelles.